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
a posté 6 115 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour, vous avez des détails sur le fond ? Est-ce que le sol grince, par exemple ? A priori c'est possible, mais ce serait peut-être mieux, suivant ce qu'il y a dessous, d'enlever l'agglo. Cordialement. Marie
24 octobre 2012 à 21:38
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Bonjour, vous pourriez donner des détails sur l'état actuel et le projet (matériaux) ?
Là ce n'est pas très clair... Cordialement. Marie
Là ce n'est pas très clair... Cordialement. Marie
23 octobre 2012 à 22:13
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Beau courage ! Bravo ! A savoir, plus l'écart est grand, plus c'est lourd à monter. Vous nous raconterez ?
Avec toute mon admiration ! Marie
Avec toute mon admiration ! Marie
23 octobre 2012 à 22:10
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Bonjour, il vous reste l'option de lambourdes câlées, granulés Fermacell et finition OSB (ou plancher).
Un pare-vapeur ne me semble pas vraiment indispensable dans ce cas. Attention, carrelage sur OSB nécessite des colles souples pas vraiment chimiquement neutres (sinon ça ne tient pas), si vous y tenez, il vaudrait mieux choisir une finition Fermacell avec feuillure en 20 mm, par exemple. Cordialement. Marie
Un pare-vapeur ne me semble pas vraiment indispensable dans ce cas. Attention, carrelage sur OSB nécessite des colles souples pas vraiment chimiquement neutres (sinon ça ne tient pas), si vous y tenez, il vaudrait mieux choisir une finition Fermacell avec feuillure en 20 mm, par exemple. Cordialement. Marie
23 octobre 2012 à 22:08
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Bonjour, je crois que votre idée est bonne, mais l'utilité de l'enduit chaux-chanvre n'est pas garantie, et vu le travail que ça représente, à votre place j'hésiterais. C'est un mur extérieur si j'ai bien vu ? Qu'y a-t-il dehors ? Si c'est "respirant", vous pourriez refaire le jointoyage de l'intérieur à la chaux, laisser sécher (3 semaines, au bas mot) et doubler en cellulaire si le sol est solide (fond mortier, sur sol bois il y a un gros risque de fissures). Je mettrais encore une couche de Fermacell sur le BC pour pouvoir carreler, ça me semble plus sûr. Il faut juste savoir que le BC est un bon isolant, perméable à la vapeur d'eau (ce qui derrière un carrelage n'est pas obligatoirement favorable), mais il n'aime pas du tout du tout être mouillé.
N'empêche, quand je vois ce mur, je trouve dommage de le cacher (et moins sûr, aussi, mais s'il faut isoler..). Si vous pouviez le laisser apparent en le protégeant des projections d'eau, ce serait probablement préférable. Cordialement. Marie
N'empêche, quand je vois ce mur, je trouve dommage de le cacher (et moins sûr, aussi, mais s'il faut isoler..). Si vous pouviez le laisser apparent en le protégeant des projections d'eau, ce serait probablement préférable. Cordialement. Marie
23 octobre 2012 à 21:58
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Bonjour, pouvez-vous préciser sur quel support (fond, enduit) ? Cordialement. Marie
23 octobre 2012 à 21:48
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Bonjour, vous pouvez déjà lire les question 4980 et 4519. Vous devriez avoir pas mal d'infos.
Quand à votre "entreprise" vérifiez bien qu'ils n'ont pas l'intention de cimenter tout ça pour gagner du temps - ce n'est pas de la méfiance mal placée, c'est malheureusement très courant, le client veut du vite fait pas cher, on lui en donne... Les bons maçons passionnés sont rares mais ça se trouve. J'ai appris non pas le métier - loin de là ! je n'oserais pas - mais quelques trucs bien utiles d'un jeune Portugais qui a accepté volontiers que je passe une journée à lui tenir compagnie pendant qu'il m'expliquait ce qu'il faisait. Cordialement. Marie
Quand à votre "entreprise" vérifiez bien qu'ils n'ont pas l'intention de cimenter tout ça pour gagner du temps - ce n'est pas de la méfiance mal placée, c'est malheureusement très courant, le client veut du vite fait pas cher, on lui en donne... Les bons maçons passionnés sont rares mais ça se trouve. J'ai appris non pas le métier - loin de là ! je n'oserais pas - mais quelques trucs bien utiles d'un jeune Portugais qui a accepté volontiers que je passe une journée à lui tenir compagnie pendant qu'il m'expliquait ce qu'il faisait. Cordialement. Marie
22 octobre 2012 à 22:06
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Bonjour Bébert, si le chien est très petit et les enfants vraiment très sages (:-) vous pouvez essayer sur le modèle des grilles à rosier, soit des lames de bois en double X. Je prendrais du 18 mm en 1200 de long à peu près, faites un dessin pour voir combien il en faut. Autre option si vous avez une bonne hauteur sous plafond, 5 x 2 lattes (verticales) de 60 x 20 x 900, et 3 x 4 lattes (horizontales) de 50 x 20 x 500. Vous prépercez les verticales tous les 30 cm, les deux des extrémités une seule fois, les 3 du centre en double, puis vous vissez vos lattes horizontales outre mais pas trop serré, avec des rondelles pour permettre le mouvement et en laissant un espace entre les lattes horizontales pour permettre de replier en accordéon vertical. Le mouvement se fait en tirant les lattes 2 et 4 vers le haut, alors que les 1-3-5 restent posées au sol. Si ce n'est pas clair, voyez sur Internet à quoi ressemble le modèle Gorm d'un grand distributeur suédois. Cordialement. Marie
22 octobre 2012 à 21:55
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Bonjour, et merci pour la photo, ça aide bien en effet. On dirait que le plateau est creux, non ? Dans ce cas, colle de contact dans la cassure, serre-joints (avec cales bois pour éviter les marques) pour remettre en forme, puis si c'était moi je reposerais un plateau neuf avec finition baguettes d'angle sur le tout. Cordialement. Marie
22 octobre 2012 à 21:44
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Bonjour, vous avez une idée de l'âge de la porte ? Si c'est du massif c'est jouable (ouverture à la scie sauteuse, fixation d'une petite fenêtre gaz, finition baguettes solides), sur une porte moderne je n'essaierais pas. Pensez aussi au risque d'effraction, non négligeable. Cordialement. Marie
22 octobre 2012 à 21:41
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Bonjour Bébert. Vu la température atteinte par le métal, à priori peinture pour moteur, mais je n'ai aucune idée des émanations de ce type de revêtement chauffé plusieurs fois, et comme je suppose que vous avez l'intention d'y griller des choses qui se mangent ensuite, à la réflexion je dirais n'y touchez pas, c'est mieux pour votre santé. Notre option, c'est un bon modèle inox basique dans les 50 €, et quand il tombe en ruine (rangé à l'abri de la pluie ça dure bien 4-5 ans) on remplace. Pour info, il est sorti l'an dernier des allume-feux 100 % produits naturels (pailles imprégnées), qui ne sentent rien et surtout évitent la consommation d'hydrocarbures sur la viande. Amicalement. Marie
22 octobre 2012 à 21:38
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Bonsoir Hervé, Vous trouverez sans doute sur un de ces sites la méthode de pose de l'enduit (entre deux lattes fixées au mur). C'est assez physique, j'imagine. Pour nous le BC était plus réalisable, et nous en avons trouvé du sans marque beaucoup moins cher que l'Ytong mais j'aurais aussi préféré chaux-chanvre.
Manque de temps... Quant à la durabilité, le fond a plus d'un siècle, ça devrait aller :-) Bon travail ! Marie
Manque de temps... Quant à la durabilité, le fond a plus d'un siècle, ça devrait aller :-) Bon travail ! Marie
21 octobre 2012 à 21:34
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Bonjour Hervé, JF n'est plus là très souvent, il en sait mille fois plus que moi mais avec vos livres en support technique, je vais essayer de vous aider un peu avec ce que nous avons fait chez nous. Votre mur humide plein est me rappelle bien le nôtre, il faut descendre le plâtre (spatule de peintre aiguisée à la pierre et petit marteau) jusqu'à la chaux, on enlève si possible la couche étanche à l'extérieur, et en effet ça sèche (mon plâtre laqué était humide, la chaux nue ne l'est plus, mais je n'ai pas fini :-)). A l'intérieur, vous pouvez isoler, si vous avez la place, avec un doublage en béton cellulaire, en 5-7-8 cm. Vous augmentez le confort, éviterez les moisissures en pied de mur, économiserez en chauffage, et ça ne bloque pas l'échange d'humidité. Si vous avez du courage, un enduit chaux-chanvre, c'est encore mieux, mais il en faut au moins 4 cm. Vos fissures ne m'inquiètent pas trop, une lame de couteau c'est anecdotique dans une maçonnerie de cet âge, et votre enduit a peut-être simplement sauté sous l'effet de l'humidité qu'il bloquait. Il faudra voir ce que que vous trouvez dessous... Pour le grillage à poule, je m'abstiendrais, la pratique de la chaux était probablement déjà en train de se perdre à l'époque, ça sent son bricolage pour aller plus vite, je ne pense pas que ce soit plus solide. A bientôt :-) Marie
21 octobre 2012 à 14:35
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Bonjour Bébert, Pourquoi doit-elle être extensible ? bois plein, ou juste barrière légère ? cordialement. Marie
21 octobre 2012 à 14:14
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Bonjour, ça ? hammerkauf.de Marteaux Outils Truelle-de-langue
(désolée pour la pub, je n'ai pas voulu copier une image peut-être protégée)
Génial en effet, j'ai testé pour des arrondis de bas de mur, ça va tout seul ! Cordialement. Marie
(désolée pour la pub, je n'ai pas voulu copier une image peut-être protégée)
Génial en effet, j'ai testé pour des arrondis de bas de mur, ça va tout seul ! Cordialement. Marie
20 octobre 2012 à 02:24
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Bonjour Mourad, ça fait quand même près de 8 kilos par plaque, mais votre projet me semble jouable. N'étant pas trop spécialiste du placo, je vous conseille de bien vous renseigner sur le type et le nombre de vis à utiliser. Par ailleurs, si votre enduit ne tient pas c'est peut-être à cause de l'humidité, j'envisagerais un placo hydrofuge. Cordialement. Marie
19 octobre 2012 à 23:43
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Bonjour, qui vous a dit que la Javel décolore le Canard WC ? Vous risquez juste de vous intoxiquer... Essayez déjà à la brosse dure et à l'eau, et si ça ne donne rien passez un coup de fil au service clientèle de la marque, à tout hasard. Au pire, un pinceau et un coup de laque acrylique épaisse (plusieurs couches fines) devraient vous sauver la vie. Cordialement. Marie
18 octobre 2012 à 23:37
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Bonjour, à priori c'est jouable, demandez quelques offres et revenez s'il vous reste des questions.
Sinon, un store bateau opaque à l'intérieur peut faire un effet comparable pour moins cher, c'est vous qui voyez. Cordialement. Marie
Sinon, un store bateau opaque à l'intérieur peut faire un effet comparable pour moins cher, c'est vous qui voyez. Cordialement. Marie
18 octobre 2012 à 23:30
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Bonjour, chapeau pour votre courage, mais des conseils sur place ne seraient pas du luxe. Ce genre de maçonnerie ancienne n'aime ni la ferraille ni le béton, je ne peux que vous conseiller de trouver un vieux maçon de la région (expérience, pas main-d'oeuvre au rabais, je tiens à préciser) et de lui soumettre votre projet. Je manque de compétence pour vous aider, surtout à distance, mais vos questions sont pertinentes, et il serait sage d'avoir des réponses avant que les travaux soiten trop avancés. Cordialement. Marie
17 octobre 2012 à 23:15
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Bonjour, chez moi j'ai fait poser (donc seulement discuté avec l'artisan qui avait l'expérience pour me conseiller et faire) des lames de pin brut rainuré de 28 mm (en scierie), vissées sans colle, perpendiculairement aux lames du vieux parquet.
Vous pouvez utiliser une ou plusieurs couche(s) de fibre de bois pressé de type Steico (rayon stratifié, c'est une sous-couche thermo-phonique fine sans additifs chimiques) et clouer des câles fines là où il y a de gros creux.
Si vous souhaitez un sol sain, non toxique et qui respire, finition Fond dur Aqua et Huile plancher de Biopin (Allemagne). Entretien à l'eau et au savon sans rinçage. Là dessus, un peu de négligence et dans deux ans vous avez un vrai plancher de saloon :-)
Cordialement. Marie
Vous pouvez utiliser une ou plusieurs couche(s) de fibre de bois pressé de type Steico (rayon stratifié, c'est une sous-couche thermo-phonique fine sans additifs chimiques) et clouer des câles fines là où il y a de gros creux.
Si vous souhaitez un sol sain, non toxique et qui respire, finition Fond dur Aqua et Huile plancher de Biopin (Allemagne). Entretien à l'eau et au savon sans rinçage. Là dessus, un peu de négligence et dans deux ans vous avez un vrai plancher de saloon :-)
Cordialement. Marie
17 octobre 2012 à 23:06
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Bonjour Didine, avec plaisir. La solution de notre cher GL est plus pro et plus propre, et vous pouvez la réaliser en pin si vous préférez. Pour mon compte, avec plus de bonne volonté que de métier, je me suis lancée à remplacer mes meubles suédois jamais vraiment aux bonnes dimensions, et j'ai fait de mon mieux, d'où la solution un peu bourrin que je vous propose, et dont le seul avantage est d'être à la portée d'un(e) débutant(e). Vu le prix du bois, si vous vous plantez ce sera plus rigolo que grave :-) Bon travail ! Marie
17 octobre 2012 à 22:53
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Bonjour Renaissance, vous avez totalement raison. Et le pire c'est que tous les outils que vous cherchez, je les ai certainement au moins en triple exemplaire (un pour mon homme, un pour moi, le reste égaré, racheté en désespoir de cause, et bien sûr retrouvé le lendemain), dont je ne sais que faire. Il faudrait que notre monde change un peu, pour que des bourses d'échange se mettent en place localement, permettant de louer, ou de remettre à disposition pour d'autres, tout ce matériel qu'on n'utilise que le temps d'un chantier. C'est bien dommage...Cordialement. Marie
17 octobre 2012 à 00:56
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Bonjour Antonio, vous n'avez pas le choix, demandez des offres à des gens sérieux, il n'y a que sur place qu'on peut estimer ces coûts. Vu la taille de l'ouverture, casser le mur n'est pas tout, il faut surtout éviter de prendre la maison sur la tête... Cordialement. Marie
17 octobre 2012 à 00:37
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Bonjour Didine, bonjour GL, et du MDF ? c'est bien lisse, et moins toxique, si j'ose. Le formaldéhyde dégaze des années, et si c'est sous décor les fabricants ne font pas très attention aux colles... Vous savez que je suis intraitable sur le thème, donc j'achète en grande surface des planches de pin brut en 18 ou 28 mm que je coupe (ou fais couper) dans la longueur et je laque en couleur à l'acrylique sans solvants, ce qui bloque les émanations des faibles quantités de colle. Le pin étant solide mais un peu mou, les vis s'enfoncent, on peut les cacher à la pâte de bois avant peinture.
Vu la pente à suivre, et si j'ose faire une autre proposition, je pencherais pour un système de type échelle et plateaux, il faudrait donc 4 paires de "poteaux" poncés en 50x50, de 1m34 à 2m30 (ou de longueur exacte mais il faudra couper en biais à la scie circulaire) plus 2 lattes de 24 x 40 sur 200-300 ou 400 (largeur des plateaux) par planche selon votre dessin. On aligne bien les lattes (pieds) sur des tréteaux, ou mieux sur une table, on marque les hauteurs moins 2 cm à l'équerre et on préperce outre (mèche de 3,5). On peut ensuite prépercer aussi les lattes horizontales par le milieu sur 1 cm, ça assure qu'elles seront au bon endroit, et on monte les quatre échelles avec des vis de 5x80 (les lattes sont posées sur la tranche, ça stabilise). On assure la stabilité latérale avec 4 lattes de 50 et 2 de 25 posées de la même façon côté mur (qu'on pourra aussi visser au mur si nécessaire, mais à priori le plafond empêche que ça bascule vers l'avant). Il reste à poser les plateaux (pour la longueur ajouter l'épaisseur des lattes) les poteaux) et à les assurer avec une petite vis sur les lattes horizontales. Cordialement. Marie
Vu la pente à suivre, et si j'ose faire une autre proposition, je pencherais pour un système de type échelle et plateaux, il faudrait donc 4 paires de "poteaux" poncés en 50x50, de 1m34 à 2m30 (ou de longueur exacte mais il faudra couper en biais à la scie circulaire) plus 2 lattes de 24 x 40 sur 200-300 ou 400 (largeur des plateaux) par planche selon votre dessin. On aligne bien les lattes (pieds) sur des tréteaux, ou mieux sur une table, on marque les hauteurs moins 2 cm à l'équerre et on préperce outre (mèche de 3,5). On peut ensuite prépercer aussi les lattes horizontales par le milieu sur 1 cm, ça assure qu'elles seront au bon endroit, et on monte les quatre échelles avec des vis de 5x80 (les lattes sont posées sur la tranche, ça stabilise). On assure la stabilité latérale avec 4 lattes de 50 et 2 de 25 posées de la même façon côté mur (qu'on pourra aussi visser au mur si nécessaire, mais à priori le plafond empêche que ça bascule vers l'avant). Il reste à poser les plateaux (pour la longueur ajouter l'épaisseur des lattes) les poteaux) et à les assurer avec une petite vis sur les lattes horizontales. Cordialement. Marie
17 octobre 2012 à 00:30
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Bonjour, si le fond n'est pas trop irrégulier, et que vous avez bien "cassé le brillant" de la couche précédente, vous pouvez y aller avec une bonne laque acryl mate épaisse type "portes et fenêtres", voire une acryl-polyuréthane, toutes deux à base d'eau, à bas taux de COV et non toxiques après séchage. Je vous conseille un rouleau mousse à bords arrondis, en plusieurs couches fines bien croisées.
Si le support est trop moche, ponceuse orbitale et papier 40, pour enlever au maximum les restes de laque, puis enduit d'accrochage adapté avant peinture - mais j'avoue qu'à votre place j'hésiterais, réussir un enduit lisse sur un plafond est hors de ma portée... Bon courage ! Marie
Si le support est trop moche, ponceuse orbitale et papier 40, pour enlever au maximum les restes de laque, puis enduit d'accrochage adapté avant peinture - mais j'avoue qu'à votre place j'hésiterais, réussir un enduit lisse sur un plafond est hors de ma portée... Bon courage ! Marie
16 octobre 2012 à 23:51
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Bonjour, je peux émettre deux suppositions : soit la façade était mal lavée, et dans les creux encrassés la peinture n'a pas tenu, soit le matériel (rouleau ou peinture) n'était pas de bonne qualité. Comme ça ne vous avance pas beaucoup, il faudrait voir en forum litige s'il y a un cas comparable et une solution. Cordialement. Marie
16 octobre 2012 à 23:41
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Bonjour, j'ai lu les exposés des pros (remarquables ! - bonjour GL :-)) et j'aimerais juste rajouter mon grain de sel : sur plancher + parquet ancien, nous avons fait poser par mon frère, bien plus expérimenté que nous, un stratifié antibruit Ange Bleu (sans solvants, colles non toxiques, etc.) sur une sous-couche type Steico fibre de bois pressé (sans colle).
Depuis l'étage du dessous, on entend marcher, bien sûr, mais c'est beaucoup plus facile à utiliser que les sous-couches synthétiques (mon frère a adopté, il dit qu'il a gagné plusieurs heures sur l'étage), et surtout moins dangereux en cas d'incendie, et les grincements de l'ancien sol ont disparu. Bon travail ! Marie
Depuis l'étage du dessous, on entend marcher, bien sûr, mais c'est beaucoup plus facile à utiliser que les sous-couches synthétiques (mon frère a adopté, il dit qu'il a gagné plusieurs heures sur l'étage), et surtout moins dangereux en cas d'incendie, et les grincements de l'ancien sol ont disparu. Bon travail ! Marie
14 octobre 2012 à 20:08
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Bonjour, notre cher ami JF n'étant plus très présent sur le forum, je vous renvoie à deux autres questions où il donne plus de détails : 4810 et 4980.
Bonne lecture.
Cordialement. Marie
Bonne lecture.
Cordialement. Marie
13 octobre 2012 à 23:25
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Bonjour, poser un carrelage ou un parquet, je ne saurais pas faire, mais gare aux glissades, surtout avec des enfants ! J'ai un vieil escalier bois très usé, je pense réparer, poncer et peindre au V33 sols extrêmes, qui est non toxique et légèrement antidérapant. Cordialement. Marie
13 octobre 2012 à 23:18
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Bonjour, je suis d'accord avec les suggestions de FG, ça me semble sage. Cela dit, la partie de gauche est-elle mobile ou fixe ? Ca va faire un sacré poids ! J'ai monté quelques barrières avec poteaux de 70, lames de 80x30 espacées de 120, comme traverses j'ai pris des lames de terrasse en 100 x 30, et nous n'étions pas trop de trois pour mettre en place celle de 3 mètres (fixe à 3 poteaux, hauteur 1m² 0). A part ça, vous parlez de clouer les lattes, j'ai préféré visser en 5 x 50 (5 x 80 sur poteau), mais c'est vous qui voyez. Bon travail ! Marie
13 octobre 2012 à 23:14
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Bonjour, pour les couleurs vous êtes seule juge, mais je vous conseille surtout de vous assurer que les peintures sont bien non toxiques, à base d'eau, sans COV, et de préférence en norme jouets (l'acryl-polyuréthane remplace avantageusement les produits à haut taux de solvants de type glycéro, et une fois sec c'est étanche et chimiquement neutre). A part ça, expérience de Maman, dans 18 mois vous refaites les murs (taches de cacao, déco évolutive, tapis à remplacer, etc.) donc lâchez-vous dans les pastels, plus il y a de couleurs (tendres) plus les bébés sont contents :-) Cordialement. Marie
13 octobre 2012 à 23:02
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Bonjour, contre le point de rosée (la température descend en dessous de 16° à proximité du mur, l'humidité ambiante condense et ça moisit) l'aération ne peut pas grand-chose. Isoler vos murs aiderait. Sur une construction un peu plus ancienne, nous avons fait des doublages en béton cellulaire au rez, et des doublages lambris pin (pas mdf) 15 mm au 1er, ça marche (murs chauds et secs). Pouvez-vous donner des détails ? Cordialement. Marie
12 octobre 2012 à 20:08
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Bonjour, en copropriété il vous faut l'accord de vos voisins, et c'est bien plus facile avec un pro. De plus, s'il y a des dégâts dans les autres logements, vous serez quand même mieux couvert. Les conflits de voisinage ont quelque chose de terrifiant, à votre place je vérifierais. Cordialement. Marie
12 octobre 2012 à 20:02
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Bonjour, l'idée est jolie, mais pas réaliste, malheureusement. Vous pouvez déjà commencer par isoler le toit, et le plafond du sous-sol, puis éventuellement changer vos fenêtres, c'est là que les pertes sont les plus importantes et l'isolation plus rentable. Cordialement. Marie
11 octobre 2012 à 19:49
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Bonsoir GL, merci pour votre message :-) J'ai contacté JF, reste à aller chercher SD, vous avez un contact pour PL et DB ? :-)))) Pour perdre la main, il en faudra d'autres !
Amitiés. Marie
Amitiés. Marie
10 octobre 2012 à 22:03
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Bonjour, quelle région ? Et quel matériau ? Et quel support ?
Si on parle de chaux sur maçonnerie ancienne dans les Vosges, fin octobre c'est trop tard, sinon il faut voir. Cordialement. Marie
Si on parle de chaux sur maçonnerie ancienne dans les Vosges, fin octobre c'est trop tard, sinon il faut voir. Cordialement. Marie
10 octobre 2012 à 21:58
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Bonjour, oui, j'ai une idée. Trouvez au moins une personne vraiment qualifiée pour vous aider, expliquez votre idée sur place et acceptez les conseils sans discuter. Dans ce genre de travaux les accidents sont souvent très graves, et la structure de la maison ne pardonne pas les erreurs non plus. On ne répétera jamais assez que toucher à un porteur ce n'est plus du bricolage, c'est une affaire de spécialiste expérimenté. Cordialement. Marie
10 octobre 2012 à 00:42
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Bonjour Boop, si vous avez un support à peu près horizontal, brosser ce qui tombe et poser un lambris en pin serait assez facile, et pas trop cher. Fait chez nous, laqué blanc, c'est superbe. Cordialement. Marie
09 octobre 2012 à 19:08
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Bonjour Pierre, à mon avis ces références n'existent pas, simplement parce que ça dépend d'un bâtiment à l'autre. On agit sur la base de normes sans tenir compte ni de l'écobilan de l'isolant (pas vraiment favorable avec certains matériaux synthétiques, sans même parler du risque mortel en cas d'incendie) ni de l'impact de l'isolation sur l'équilibre hygrométrique (maisonsaine.ca nouvelles normes d'isolation des experts) pour se focaliser sur la facture de chauffage. Si l'idée est bonne, ce qui est indiscutable, il n'est pas exclu qu'une isolation mal conçue amène plus de soucis que de solutions, entre autres en termes de pollution intérieure.
Quant à l'objectivité de l'étude, voire du raisonnement, il suffit de savoir qu'on a, pour limiter le CO2, encouragé les voitures électriques (centrales nucléaires) et le diesel (maintenant reconnu comme cancérigène par l'OMS). Sans vouloir faire de politique, il suffit souvent d'un bon marketing pour convaincre les instances dirigeantes de recommander une solution qui a aussi ses défauts. Cordialement. Marie
Quant à l'objectivité de l'étude, voire du raisonnement, il suffit de savoir qu'on a, pour limiter le CO2, encouragé les voitures électriques (centrales nucléaires) et le diesel (maintenant reconnu comme cancérigène par l'OMS). Sans vouloir faire de politique, il suffit souvent d'un bon marketing pour convaincre les instances dirigeantes de recommander une solution qui a aussi ses défauts. Cordialement. Marie
08 octobre 2012 à 23:43
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Bonjour, il vous faut soit de la pâte de bois, soit du mastic qui existe en de nombreuses teintes pour les finitions des sols stratifiés (vérifier qu'il peut être peint, ce n'est pas le cas du silicone).
Après, bon courage pour repeindre, ça se verra mais ce sera déjà moins grave. Cordialement. Marie
Après, bon courage pour repeindre, ça se verra mais ce sera déjà moins grave. Cordialement. Marie
08 octobre 2012 à 23:27
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Bonjour Pierre, Ce système a l'air intéressant, en effet.
Je manque de compétences pour vous répondre, et ne peux que vous conseiller de contacter le service clientèle d'Isover.
Si vous avez un doute sur ce qu'on vous répond, n'hésitez pas à revenir sur votre question.
Cordialement. Marie
Je manque de compétences pour vous répondre, et ne peux que vous conseiller de contacter le service clientèle d'Isover.
Si vous avez un doute sur ce qu'on vous répond, n'hésitez pas à revenir sur votre question.
Cordialement. Marie
06 octobre 2012 à 23:05
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Bonjour Patrice (bonne remarque, merci :-)) Bonjour Felyway,
Bizarre, votre affaire... cette "humidité ascensionnelle" sur un mur extérieur me laisse perplexe. Vous pouvez expliquer ? qu'y a-t-il des deux côtés de ce mur ? Cordialement. Marie
Bizarre, votre affaire... cette "humidité ascensionnelle" sur un mur extérieur me laisse perplexe. Vous pouvez expliquer ? qu'y a-t-il des deux côtés de ce mur ? Cordialement. Marie
06 octobre 2012 à 22:58
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Bonjour Yom, Il en existe à ma connaissance une gamme (AT-8x), chez Sika, sans isocyanates, mais toutes sont majoritairement composées de produits chimiques et solvants très durables (donc qui "dégazent", de moins en moins, mais sur des années), sinon elles n'ont pas la souplesse nécessaire pour résister au travail du bois (je tiens l'info d'un technicien de chez Sika), mais elle date de 3 ans, donc à vérifier : che.sika.com produits adhésifs pour parquet.
En principe, plus la colle est rapide, plus elle dégage de COVs sur le moment, mais ça n'a aucun impact sur la "pollution" à long terme. Il vaudrait mieux, dans tous les cas, attendre un mois avant de vous installer, bien aérer le matin et ne pas laisser de jeunes enfants jouer dans cette pièce les premiers temps (ils sont souvent par terre, donc très exposés aux polluants du sol.
Cela dit, tous les pros font comme ça si on ne leur demande pas autre chose, collage en plein, voire seulement sur rainure mais moins solide, selon leurs habitudes.
Cordialement. Marie
En principe, plus la colle est rapide, plus elle dégage de COVs sur le moment, mais ça n'a aucun impact sur la "pollution" à long terme. Il vaudrait mieux, dans tous les cas, attendre un mois avant de vous installer, bien aérer le matin et ne pas laisser de jeunes enfants jouer dans cette pièce les premiers temps (ils sont souvent par terre, donc très exposés aux polluants du sol.
Cela dit, tous les pros font comme ça si on ne leur demande pas autre chose, collage en plein, voire seulement sur rainure mais moins solide, selon leurs habitudes.
Cordialement. Marie
06 octobre 2012 à 22:45
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Bonjour, vous avez tenté savon noir, dilué et bien étalé à la brosse à récurer, laisser "tirer" et rinçage au nettoyeur haute pression ? Cordialement. Marie
06 octobre 2012 à 00:03
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Bonjour, pour un bois massif ciré, ponçage au 240, puis 400, puis cire. Si c'est un autre bois, merci de revenir avec des détails. Cordialement. Marie
05 octobre 2012 à 23:57
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Bonjour, je n'ai jamais utilisé de Sikalatex, mais d'après les infos fabricant, ça se mélange au ciment, pas au plâtre. Vous auriez pu coller une toile de verre (colle et finitions sont plutôt toxiques, j'avais renoncé) mais si ça tiendra sur un fond Sikalatex, aucune idée... A ce stade, allez voir un vendeur sérieux (je ne parle pas du seul trentenaire disponible chez Castomarché), et voyez s'il peut vous proposer un enduit tous supports de préférence pas trop chargé en solvants, avec ou sans couche d'accroche. Cordialement. Marie
04 octobre 2012 à 22:06
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Bonjour, poncer pour repeindre ou pour revenir à l'état d'origine ? Pour repeindre, la meuleuse d'angle avec papier abrasif c'est radical, mais le carrelage ne s'en remet pas. Pour nettoyer, c'est une histoire de patience. J'ai cherché les composants de votre produit Valmour, pas trouvé, mais ils conseillent masque, gants, etc. Soit ils sont sages et prudents, soit le produit est toxique, à voir. Vous avez tenté le savon noir ? Cordialement. Marie
04 octobre 2012 à 21:53
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Bonjour, L'anthracite considéré comme élégant vous frustrera, vous avez beau frotter ça ne brillera jamais aussi bien qu'un carrelage clair. Blanc ou crème c'est parfait, vous passez vos nuits à nettoyer mais si c'est propre ça se voit, chacun ses loisirs. Un burn-out plus tard, j'ai choisi un bleu ciel-nuage clair, c'est propre aussi mais moins obsessionnel - et si vous n'avez pas de malade à la maison, ça suffit amplement. Pour info, plus les dalles sont grandes, plus c'est cher, la mode a un prix. Cordialement. Marie
04 octobre 2012 à 21:46
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Bonjour Yom, il ne vous reste qu'à tenter de récupérer le coup en alternant les longueurs de lames et faire toute la largeur du salon d'un coup depuis le bout du mur du couloir, et à revenir en arrière depuis là pour la partie Salon du haut de votre schéma. Vous n'allez peut-être pas rigoler...
Colle à bois qui tient sur carrelage ? Soyez prudent, les isocyanates de la colle sont agressifs pour les voies respiratoires, un bon masque et une aération (courant d'air) s'imposent. Cordialement. Marie
Colle à bois qui tient sur carrelage ? Soyez prudent, les isocyanates de la colle sont agressifs pour les voies respiratoires, un bon masque et une aération (courant d'air) s'imposent. Cordialement. Marie
04 octobre 2012 à 21:35
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Bonjour, je viens de faire toutes ces recherches (auprès des autorités et de pros) pour un cas comparable. J'avais une offre pour recouvrir la toiture, après nettoyage, d'une couche décorative étanche, mais la durabilité n'est pas garantie (5 ans, ensuite sur abonnement, c'est plutôt cher), et surtout les produits utilisés sont très toxiques (dérivés de chlore, solvants), au moins lors de la pose. Sceller l'amiante n'est pas réaliste, et ça reste potentiellement dangereux à l'avenir, surtout si on n'en reconnait plus la qualité au premier coup d'oeil. J'ai finalement décidé de changer les plaques, si la charpente est saine ce n'est pas beaucoup plus cher et vous serez tranquille pour 20 ans au moins. Profitez pour isoler, poser du solaire thermique ou photovoltaïque, en quelques années vos économies d'énergie paient la toiture neuve. La planète vous dit merci :-) Marie
04 octobre 2012 à 00:39
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